Recherche et enseignement

Equality Law Clinic

  • Cultures et origines
  • Genre(s) et sexualité(s)
  • Handicap

L'Equality Law Clinic (ELC), créée en 2014, est une clinique juridique rattachée au Centre Perelman de philosophie du droit et au Centre de droit européen de l'ULB.

Chaque année, l'ELC offre à des étudiants de Master 2 un stage de recherche destiné à approfondir leurs compétences juridiques en travaillant sur des cas réels en droit de la non-discrimination.

L’objectif consiste tant à donner aux étudiants une expérience universitaire unique qu’à contribuer concrètement à la promotion de l’égalité et de la justice.

Les quatre axes de recherche de l'ELC sont :

En 2017, l'Equality Law Clinic a organisé à l'ULB la conférence "Les droits bafoués des personnes trans" qui a accueilli de nombreux étudiant·e·s, personnes trans, juristes, médecins, psychologues et représentants des mondes associatif et politique.

À cette occasion, l'engagement a été pris par les responsables politiques d'organiser des auditions dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi réformant les régimes législatifs relatifs aux personnes trans. Ce projet de loi, après audition de l'Equality Law Clinic et d'autres associations, a été adopté par le Parlement fédéral et entrera en vigueur au plus tard le 1er janvier 2018.

Suite à la conférence organisée par l'ELC, l'ULB a en outre pris la décision de faciliter l'inscription des personnes trans et intersexuées en permettant à ces étudiants de s'enregistrer sous leur prénom usuel.

Lien vers le site de l'ELC