Recherche et enseignement

Clinique en droit des étrangers

  • Cultures et origines

Une expérience pédagogique innovante, solidaire et engagée

Fin octobre 2015, dans le contexte de la « crise des réfugiés », un groupe d'étudiants de bachelier et de master en droit de l'ULB s’est mobilisé afin de participer au mouvement de solidarité avec les réfugiés. Ensemble, soutenus par des associations, praticiens du droit et académiques, ils ont constitué la legal team ULB qui, dans un premier temps, a assuré des permanences notamment devant l’Office des étrangers.

Forte de cette expérience et afin de pérenniser le travail effectué par les étudiants de la legal team, la Faculté de Droit de l’ULB a mis en place, à partir de l'année 2016-2017, le projet de clinique juridique (legal clinic) en droit des étrangers intégrée dans le programme de cours de la Faculté. Cette initiative est encore amenée à se développer dans les mois à venir mais a d’ores et déjà recueilli un gros soutien du Barreau et du milieu associatif.

Concrètement, une dizaine d’étudiants de masters ayant déjà une certaine pratique de la matière seront encadrés par des enseignants et assisteront des avocats dans des dossiers de demande d’asile multiple. La clinique devrait permettre de renforcer l'efficacité de l'aide apportée aux demandeurs d'asile et d'approfondir la qualification des étudiants.

Serge Bodart, maître de conférence à la Faculté de Droit de l'ULB

Une occasion unique pour ces futurs juristes d’apprendre en ancrant leurs démarches dans le terreau des réalités les plus concrètes.