Convictions philosophiques

Le CIERL (Centre Interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité) a pour vocation de réunir l’ensemble des chercheurs qui, à l’ULB, s’intéressent au phénomène religieux dans toutes ses dimensions — idéologique, conceptuelle, historique, sociale, politique — et dans sa relation avec les manifestations de la pensée libre.

Ce faisant, le CIERL adopte une perspective pluridisciplinaire, rassemblant philologues, historiens, philosophes, historiens d’art, ethnologues et autres dans un esprit de collégialité et de participation respectueux de la liberté académique de chacun.

 

L'OMAM (Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans) est une entité d’études transdisciplinaire faisant partie de la Maison des Sciences Humaines de l’ULB, avec une dynamique de recherche commune autour de questions transversales secouant les mondes arabes et musulmans contemporains.

L’OMAM a pour mission la formation à la recherche, l’accueil et la dissémination du savoir. Il accueille des projets de recherche, des séminaires, des colloques et des formations destinés au public académique et organise des conférences ouvertes au grand public.