Condition socio-économique

Service social 

Le Service social étudiants de l’ULB est ouvert sans a priori à tous les étudiant.e.s. Il est à leur disposition durant toute l’année pour les accompagner si leur situation financière ou familiale/personnelle est source de problème. Il peut leur venir en aide ponctuellement (à n’importe quel moment de votre parcours universitaire) ou durant toute la période de leurs études, pour leur permettre d’organiser au mieux leur vie d’étudiant.e. Lieu d’écoute, de conseil et d’information, il pourra aussi accompagner les étudiant.e.s dans leurs démarches vis-à-vis d’organismes extérieurs (Fédération Wallonie-Bruxelles, CPAS…) et les soutenir financièrement le cas échéant.

Aujourd’hui, le SSE apporte une aide à un étudiant sur sept.

http://www.ulb.ac.be/dscu/servicesocial/index.html

Tutorat

Schola ULB mène des actions en éducation, en particulier dans le domaine du soutien scolaire gratuit, en gérant quotidiennement le Programme Tutorat. À Bruxelles, présent dans près d'1 école sur 3 dans l’enseignement secondaire, le Tutorat est le plus important programme de soutien scolaire destiné aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire. En 25 ans d’existence, le Tutorat a permis à 28.000 élèves d’être aidés par 3.000 étudiants-tuteurs. Un succès récompensé en 2004 par la prestigieuse Médaille Comenius de l'UNESCO.

http://www.schola-ulb.be/programme-tutorat/

Formation continue 

Depuis de nombreuses années, l’Université s’est ouverte aux adultes devenus un de ses publics à part entière. Bien loin de l’image de la tour d’ivoire, elle compte aujourd’hui, plus de 5000 personnes d’horizons divers accueillies annuellement dans le secteur de la formation continue. Parmi ces personnes, on trouve des professionnels actifs, des chercheurs académiques et industriels, des enseignants en cours de carrière mais aussi des chercheurs d’emploi. « Dans le cadre de nos partenariats avec le Forem ou BXL Formation, 70 à 100 % des demandeurs d’emploi que nous formons trouvent rapidement un job stable et valorisant à l’issue de leur formation », souligne Arnaud Termonia, le responsable du service de formation continue.

Université des enfants

L’Université des enfants débute à l’ULB ce 7 octobre ! Au programme, des activités d’apprentissage originales et ludiques proposées aux enfants de 6 à 12 ans, le samedi matin, autour des questions qu’ils se posent sur le monde qui les entoure. L’objectif est de transmettre le goût du savoir aux enfants et de leur faire découvrir le milieu universitaire quelle que soit leur origine sociale ou géographique, un concept présent déjà sur une vingtaine de campus européens, mais une 1re en Belgique francophone. 

www.universitedesenfants.be