Âge

L’ULB, c’est pour tous et pour tous les âges ! 

Après l’ouverture de l’université aux adultes et aux aînés, l’ULB s’ouvre au public des enfants de 6 à 12 ans avec l’Université des enfants qui prend corps cette année académique.

Depuis de nombreuses années, l’Université s’est ouverte aux adultes devenus un de ses publics à part entière. Bien loin de l’image de la tour d’ivoire, elle compte aujourd’hui, plus de 5000 personnes d’horizons divers accueillies annuellement dans le secteur de la formation continue mais aussi au sein de l’Université Inter-âges (CEPULB) où près de 1800 seniors fréquentent les 550 cours qui leur sont accessibles. Reflet de l’évolution socio-économique, le secteur de la formation continue est en plein essor :  l’ULB y a produit plus de formations sur les 3 dernières années que sur toute la période précédente.

Des publics variés

L’Université propose un catalogue de formations très riche via ses centres de formation continue (psychologie, santé et sciences de la vie, sciences humaines et enseignement obligatoire) mais aussi à travers des opérateurs comme l’Executive Education (Solvay), le Biopark Formation à Gosselies ou encore l’Ecole de Santé publique. Les publics y sont variés. Parmi eux, on trouve des professionnels actifs, des chercheurs académiques et industriels, des enseignants en cours de carrière mais aussi des chercheurs d’emploi. « Dans le cadre de nos partenariats avec le Forem ou BXL Formation, 70 à 100 % des demandeurs d’emploi que nous formons trouvent rapidement un job stable et valorisant à l’issue de leur formation », souligne Arnaud Termonia, le responsable du service de formation continue.

L’Université des enfants : une 1re en Belgique

Inaugurée le 20 mai dernier avec succès, l’Université des enfants débute officiellement le 7 octobre 2017. Au programme, des activités d’apprentissage originales et ludiques proposées aux enfants, le samedi matin, autour des questions qu’ils se posent sur le monde qui les entoure : « Pourquoi le ciel est-il bleu ? », « Pourquoi pleurons-nous de rire ? », « Les extra-terrestres existent-ils ? » etc. Les enfants inscrits à un bachelier (6-8 ans), à un master (8-10 ans) ou à un doctorat (10-12 ans) participeront en fin de cursus à une séance académique, en toge et toque et recevront un diplôme ! Pour Jean-Michel De Waele, l’initiateur de ce projet, l’idée est de transmettre le goût du savoir aux enfants et de leur faire découvrir le milieu universitaire quelle que soit leur origine sociale ou géographique, un concept présent déjà sur une vingtaine de campus européens, mais une 1re en Belgique francophone. 

« Je crois vraiment à la mixité sociale et je pense que nous pouvons y arriver, confie-t-il. L’université est encore trop souvent réservée à une élite. Nous allons travailler avec les écoles, les associations, les écoles de devoirs … c’est un passage obligé dont nous verrons les fruits, je l’espère, d’ici quelques années ».

Inscriptions sur www.universitedesenfants.be
Le samedi matin sur les campus de l’ULB ; 2 euros par séance de 1 h 30

Toute l’offre de formation continue