Agenda

Le

Qui sont les djihadistes européens ? - Olivier Roy

Horaires: 20:00 - 22:00
Lieu: ULB Campus Solbosch - Auditoire La Fontaine (bâtiment K)
Ajouter au calendrier

Qui sont les djihadistes européens ?

Avec Olivier Roy, professeur à l'Institut universitaire européen, directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'École des Hautes études en Sciences sociales. Il est l'auteur entre autres de "L'Islam mondialisé", "La Laïcité face à l'Islam", "La Sainte Ignorance ", "En Quête de l'Orient perdu" et "Le Djihad et la Mort".
Et Xavier Luffin, professeur de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l'ULB et membre de l'Académie royale de Belgique.

Une étude des profils et des modes d'action des terroristes ayant opéré en France et en Belgique montre que loin d'être des produits d'une communautarisation salafiste des populations immigrées, ils représentent plutôt une révolte générationnelle (de seconde génération) et de convertis.
Ils inscrivent une rupture radicale et nihiliste dans le cadre de la construction narrative de l'ISIS qui transcrit l'appel au djihad dans les codes d'une esthétique de la mort parfaitement contemporaine.

Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

En partenariat avec Le Soir et La Première

 

Cultures d'Europe et les Débats de l'ULB

Dans un environnement qui se complexifie chaque jour davantage, la formule de la conférence ex-cathedra ne semble plus répondre de manière satisfaisante à la nécessité de pluralité dans l’expression des opinions. C’est pourquoi Cultures d’Europe propose des débats où les grandes questions de société seront discutées de manière vivante et contradictoire. Cette approche plus dynamique et plus critique sera mieux adaptée aux attentes d'un public curieux, humaniste et exigeant.

Les débats de l’ULB se présentent de deux manières :

  • Des intervenants représentant de réelles diversités de vues confrontent leurs opinions sur un thème d’actualité,

  • Une personnalité expose ses réflexions sur un sujet pour lequel elle fait référence; elle fait ensuite face à un panel de spécialistes qui ont pour mission de lui apporter la contradiction.

Dans les deux cas, le thème est choisi pour son actualité ou pour l’intérêt général qu’il peut susciter. L’équilibre entre les points de vue et le respect des idées de chacun sont assurés par un modérateur qui anime et dirige la soirée. Dans une ambiance plaisante et détendue, les débats de l’ULB sont un lieu incontournable de réflexion, de rencontre, d’ouverture et de tolérance, dans la tradition de culture du débat portée par l’Université libre de Bruxelles depuis 180 ans.

Pour vous inscrire ou pour toute demande de renseignement, contactez info@debatsulb.be.

> Prix d’entrée (hors formule d'abonnement) par événement:
- Extérieurs: 10 EUR
- Membres ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Demandeurs d'emploi (sur présentation de la carte) : 5 EUR
- Étudiants (sur présentation de la carte): GRATUIT

Les tickets d'entrée sont disponibles le soir même de l'événement.