Agenda

Du au

Pas de murs à nos frontières

Horaires: 10:00 - 18:00
Lieu: Centre d'Action Laïque de Namur - Rue de Gembloux, 48
Ajouter au calendrier

Pas de murs à nos frontières

Exposition, conférences, film

Parce que le Mouvement laïque se veut lucide et réaliste face aux réalités actuelles, il invite à opter pour une politique qui accompagne, encadre et garantit des conditions dignes aux personnes plongées dans la réalité du phénomène migratoire.
Parce que le Mouvement laïque est attaché aux droits humains et aux valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité, il soutient une politique de migration qui permette la mobilité de tous les êtres humains sans qu’ils puissent devenir victimes d’exploitation.
 


Programme

Par-delà les frontières

Expo photo images
Du 14 mai au 29 juin 2018

Inauguration le 14 mai en présence de Madame Bérengère Schietse, directrice de la bibliothèque des Sciences de la Santé de l'ULB

Exposition d’une sélection de clichés des concours photographiques « Images par-delà les frontières » (organisés par le Pôle Santé et la bibliothèque des Sciences de la Santé de l’ULB) agrémentés de questions originales afin d’interroger la notion de frontière et celle de liberté de circulation pour les peuples.

 

Géographiques, sociales, ethniques... les frontières décryptées

Conférence-débat
Mardi 22 mai de 10h à 13h

Madame Catherine Bourgeois, docteure en sciences politiques et sociales de l’ULB, chercheure post-doctorat au Groupe de recherche sur l’action publique et collaboratrice scientifique au Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains (ULB), nous proposera une conférence interactive nous permettant d’aborder autrement les questions relatives aux frontières.

Conférence gratuite

 

Problemski hotel

Ciné-transat
Mercredi 6 juin à 18h

Synopsis : Bipul et Mahsun fument leur cigarette à l’entrée d’une tour, un centre pour demandeurs d’asile niché au coeur de la capitale européenne, au coeur du paradis des réprouvés. On est en décembre et il fait froid.
A travers un film aux accents burlesques, Manu Riche questionne l’absurdité d’un système qui semble ne plus être capable de se justifier lui-même…

Après la projection, nous aborderons la question des conséquences administratives des frontières et des aberrations bureaucratiques débouchant sur l’attribution absurde d’un statut de «sans papier». Comment conserver sa dignité face à des dispositifs qui rendent des populations surnuméraires ou indésirables ?
Projection gratuite (des transats seront mis à votre disposition)
Sandwich + boisson : 3€ (sur réservation !)

 

Liberté de circulation, une utopie ?

Conférence-débat
Mercredi 20 juin à 18h

Dans le cadre de la Journée mondiale des Réfugiés : Claire-Marie Lievens, juriste
de la Ligue des Droits de l’Homme, abordera la question des migrations
et de la liberté de circulation sous l’angle des Droits humains.

Conférence gratuite
Sandwich + boisson : 3€ (sur réservation !)