Agenda

Du au

Exposition : Les Yézidis

Horaires: 10:00 - 18:00
Lieu: Place Flagey - Espace Architecture La Cambre Horta
Ajouter au calendrier

Minorité parmi les minorités, le peuple yézidi installé dans le nord de l'Irak a connu au cours de son histoire de nombreuses vagues de persécutions. Tantôt tolérés, tantôt faisant l'objet de répressions, les Yézidis ont, à partir d'août 2014, été directement visés par l’idéologie de Daech et ses milices.

La population a été décimée, des milliers de femmes enlevées et réduites à l'état d'esclaves sexuelles, les hommes exécutés et de nombreux jeunes enfants convertis en enfants soldats appelés « lionceaux du califat ». Ceux qui ont pu fuir (420.000 personnes) ont trouvé refuge dans des camps de déplacés dans le Kurdistan irakien, ou se sont exilés en Syrie, Turquie, Arménie, Allemagne, Etats-Unis et Canada. La Belgique compte aussi une communauté yézidie installée principalement à Liège.

La cellule Démocratie ou barbarie de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec l’ONG ULB-Coopération dans le cadre de l’année thématique « Diversités » de l’Université libre de Bruxelles, vous invitent à visiter leur exposition articulée autour de photographies et capsules vidéos consacrées au génocide dont a été victime le peuple yézidi dès 2014, et à son douloureux parcours depuis lors, entre l’exil et la résistance.