Expo - The art of difference

Lieu: Bozarlab - Rue Ravenstein, 23 - 1000 Bruxelles

The Art of Difference

Scientific Responses to Disability, APpropriations & Individual Expertise Through Art

L’Université libre de Bruxelles présente, en partenariat avec Bozar et en collaboration avec les centres de recherche de l’ULB et de la VUB, l’exposition The Art of Difference, une exposition scientifique, historique et artistique consacrée au handicap.
Exosquelette, lunettes pour aveugle, prothèse bionique … les recherches sur le handicap sensoriel, moteur et mental ont donné lieu à de nombreuses inventions issues des nouvelles technologies. Mais ces innovations ont aussi ouvert de nouveaux débats de société et des formes de contestation sur la robotisation de l’homme, l’homme augmenté et le transhumanisme.

The Art of Difference se propose d’interroger les visiteurs sur l’inclusion, par les nouvelles technologies, des personnes en situation de handicap. En effet, ces technologies sont aussi l’objet de critiques de la part des artistes.

L’exposition se déclinera en quatre thèmes : percevoir, éprouver, contester et imaginer.
Le parti pris consiste à montrer un grand nombre d’objets et à laisser la part belle aux dispositifs numériques, aux arts visuels, à l’art brut, aux courts métrages, et aux objets conçus grâce aux dernières technologies.
VUB CROSSTALKS organisera un séminaire pour le grand public, en présence de médecins et philosophes sur les questions éthiques d’accès au traitement de réparation et le coût de ces technologies pour la société.
Ce séminaire est organisé dans le cadre de la chaire VUB, History and Philosophy of Sciences.

L’exposition The Art of Difference s'inscrit dans le cadre de l'année de la diversité et est soutenue par la Ville de Bruxelles.
The Art of Difference s’adresse à un large public et s’accompagnera de visites guidées, en particulier pour les groupes scolaires, lors de la semaine blanche, et pour les ASBL durant tout l’été.
Des étudiants bilingues seront disponibles pour aider les visiteurs à manipuler les dispositifs interactifs. Des visites guidées en langue des signes et pour les malvoyants seront organisées.

Exposition du 20 juin au 26 août 2018
Lieu : Bozarlab, 23 Rue Ravenstein, 1000 Bruxelles
Horaires d’ouverture : Ma-Di de 10h à 18h. Le jeu de 10h à 21h.

Nathalie Levy
Chargée des expositions à ULB Culture
Commissaire de l’exposition
Gsm : +32 (0)477.74.03.24