Conférence-débat - "La laïcité est-elle soluble dans la diversité ?"

Lieu: ULB Campus Solbosch - Salle Dupréel (avenue Jeanne, 44)

Dans le cadre de l'année des diversités, l'ULB et le Centre d'action laïque organisent le mardi 6 février le débat "La laïcité est-elle soluble dans la diversité ?", avec Corinne Torrekens, docteure en sciences sociales et politique (ULB), directrice de DiversCity (GERME), Jean-Philippe Schreiber, professeur à l'ULB (Faculté de Philosophie et Sciences sociales), et Thomas Gillet, maître-assistant en philosophie à la Haute-Ecole Bruxelles-Brabant, Président des Presses universitaires de Bruxelles et membre du Conseil d'administration du CAL.

L'accusation revient régulièrement: la "laïcité" se rendrait coupable d'intolérance, notamment à l'égard des personnes issues de cultures dans lesquelles l'affirmation publique d'une appartenance religieuse possède une signification importante. Une question souvent polluée par les polémiques françaises. Mais ne confond-t-on pas trop souvent le fait d'être laïque et celui d'être antireligieux ? Peut-on être anticlérical sans être antireligieux et encore moins "anti-spirituel" ? La laïcité est-elle une notion spécifiquement européenne qui reste largement incomprise ailleurs dans le monde et, partant, par les minorités culturelles vivant dans notre pays ? Mais alors que penser des aspirations à plus de liberté (de s'exprimer, de penser, de croire ou de pas croire, de changer de conviction, etc.) qui se manifestent partout sur la planète ? Or, la laïcité se voit elle-même comme une solution de bon sens qui, en réalité, protège les convictions de tous. Dans un monde où le brassage des cultures – et donc des religions – s'intensifie de manière exponentielle et provoque toujours plus d'incompréhension, de violence et d'intolérance, qu'en penser ?

La présentation des intervenants et l'animation du débat seront assurées par Jean-Pol Hecq.