Agenda

Du au

Colloque - "Troubles féministes dans l'Islam et le Judaïsme"

Horaires: 09:00 - 17:00
Lieu: ULB Campus Solbosch - Auditoire Dupréel
Ajouter au calendrier

« Troubles féministes dans l’islam et le judaïsme » vise à explorer en quoi les pratiques féministes et de genre destabilisent et subvertissent les assignations et pratiques normatives du judaïsme et de l’islam. Les questions d’identité, de patriarcat, de loi religieuse, de sexualité, de mémoire seront notamment explorées.

Les disciplines seront croisées : histoire, sociologie, anthropologie, science politique, arts, psychanalyse et études des religions offriront chacune, avec leurs spécificités, des clés de réflexion sur les enjeux féministes contemporains. Les intervenant.e.s viendront confronter leurs idées et pistes de réflexions.

Cette initiative contribuera à la compréhension de la diversité et des discours conflictuels qui constituent les féminismes dans leurs rapports aux cultures juives ou musulmanes. Cette rencontre servira de base à un appel à publication pour un numéro spécial de la revue scientifique Sextant.

Un projet porté par la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (STRIGES) avec l’Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM) de la Maison des Sciences humaines de l’ULB (MSH-ULB) et le Musée Juif de Belgique.

 

Programme :

Le 25/10 de 9h30 à 12h30 - "Les féminismes face aux religions juive, musulmane et la laïcité"

Le 25/10 de 13h30 à 17h - "Féminismes, genre et sexualité dans le judaïsme et l'islam"

Le 26/10 de 9h30 à 13h - "Les féminismes juif et musulman dans l'histoire et la culture"

Le 26/10 de 14h à 17h30 - "Féministes juives, musulmanes et militantisme"

 

Consulter le programme complet

S'inscrire au colloque