Transgenres et intersexué·e·s à l'ULB

• Genre(s) et sexualité(s)

Fortes des témoignages d'étudiant·e·s transgenres ou intersexué·e·s, les autorités de l'ULB ont décidé d'oeuvre pour plus de sérénité dans le quotidien de ces étudiant·e·s, notamment en modifiant le processus d'inscription et de recensement.

Différentes démarches administratives obligent en effet ces étudiant·e·s à un outing quasi-quotidien, c'est-à-dire à devoir expliquer qu'ils/elles sont transgenres ou intersexué·e·s et que leur identité de genre ne correspond pas à ce qui est indiqué sur leur carte d'identité.

A titre d'exemple, des démarches aussi simples et courantes que l'inscription à un séminaire, la présentation de sa carte d'étudiant·e à la bibliothèque ou encore le passage d'examens oraux peuvent devenir des moment extrêmement pénibles pour ces étudiant·e·s.

Pour pallier à cette situation, dès cette rentrée, les étudiant·e·s s'inscriront sous le nom indiqué sur leur carte d'identité, puis auront la possibilité de choisir le prénom usuel qui sera indiqué sur leur carte d'étudiant·e et utilisé pour toutes les démarches internes à l'ULB.