Création d'un Certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l'Autisme

• Handicap

Cette année 2017-2018, placée sous le signe des diversités à l’ULB, voit la création d’un certificat interuniversitaire (ULB-UCL-UMons) en Trouble du Spectre de l’Autisme. Cette formation est unique dans le paysage universitaire francophone belge. Elle s’adresse à des publics de professionnels mais aussi aux familles et aux aidants proches.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 décembre 2017.

La faculté de Lettres, Communication et Traduction lance cette année le premier certificat interdisciplinaire et interuniversitaire (ULB-UCL-UMons) en Trouble du Spectre de l’Autisme

D’après les dernières estimations, un enfant sur 68 se retrouve sur le spectre de l’autisme. Bien que ce trouble perdure tout au long de la vie, une prise en charge précoce et adaptée permet de limiter les risques de surhandicap et favorise l’inclusion de ces personnes dans la société. Malheureusement, à l’heure actuelle, le manque de sensibilisation aux signes précoces de l’autisme et la vision encore trop caricaturale de ce handicap retardent toute prise en charge et entrave le chemin vers l’inclusion.

En 2016, un Plan Transversal « Autisme » a été adopté par la région Bruxelloise, la région Wallonne et la fédération Wallonie-Bruxelles. Ce plan prévoit notamment d’assurer et d’actualiser la formation des familles et des professionnels du secteur du handicap aux spécificités de l’autisme et de son accompagnement.

Pour atteindre ce double objectif, le groupe de recherche sur l’autisme ACTE a pris l’initiative de créer une formation continue, interdisciplinaire et interuniversitaire (ULB, UCL, UMons) en Trouble du Spectre de l’Autisme. Cette formation unique en Belgique francophone mène à un certificat interuniversitaire (15 crédits – 480h). Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, logopèdes, …), de l’éducation (enseignants, éducateurs…) et de l’aide aux personnes (psychologues, assistants sociaux…). Deux journées de synthèse et d’actualité sur le Trouble du Spectre de l’Autisme seront également accessibles aux familles et aux aidants proches.

La formation sera dispensée sur le campus du Solbosch de l’Université libre de Bruxelles, les vendredis et samedis, de janvier à décembre 2018.
Évaluation : un travail de fin d’études sous forme de rapport écrit sera demandé à l’issue de la formation.

Avec le soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission communautaire française et du service Phare (aide financière attribuée aux parents et aidants proches via les Briques du GAMP).